L’assurance décès-invalidité est-elle obligatoire ?

prêt immobilier

En général, la souscription à une assurance décès et invalidité auprès d’une compagnie d’assurance est requise en cas de prêt immobilier. Les banques exigent cette couverture de risques par principe de sécurité et de prudence. En effet, elles s’assurent à être payées lors du décès ou de l’incapacité du prêteur. De plus, cette solution confère des avantages à son souscripteur.

Le fonctionnement de l’assurance décès et invalidité

Lors d’un achat de bien immobilier (à l’exemple d’une maison et d’un appartement), un prêteur est obligé de souscrire à une assurance décès et invalidité. De ce fait, si le souscripteur décède ou s’il fait face à une invalidité, le remboursement du prêt sera effectué par la compagnie d’assurance. Cette couverture de risques n’est pas obligatoire, mais elle est pourtant demandée par la majorité des banques. En outre, la banque peut proposer un assureur, mais le choix revient toujours au souscripteur. Par ailleurs, les mutuelles proposent souvent des taux préférentiels si les souscripteurs sont des fonctionnaires.

Des règles à respecter

Pour pouvoir souscrire à une assurance décès et invalidité, certaines conditions doivent être remplies par le souscripteur. Il y a par exemple, la limite d’âge qui est fixée en moyenne à 65 ans. Certaines compagnies d’assurance proposent quand même, des contrats Senior pour les personnes qui ont atteint la limite d’âge. En outre, l’assurance décès et invalidité n’a pas d’effet dans certaines conditions telles que l’acte de terrorisme, l’accident dû à la pratique d’activité à risque, le suicide, l’émeute, etc. Pour en savoir plus, il est essentiel de lire avec attention son contrat avant l’engagement. Par ailleurs, le souscripteur est tenu de remplir un questionnaire médical pour que sa demande soit a accordée par la compagnie d’assurance. En effet, ce formulaire permet d’évaluer son état de santé.

Les garanties d’une assurance décès et validité

L’assurance décès et validité protège donc le souscripteur, sa famille et la banque de certains facteurs, à savoir le décès, l’invalidité définitive ou temporaire, l’incapacité temporaire à exercer une profession et l’invalidité permanente totale ou partielle. Il est à noter que dans certains contrats, il existe un délai de carence, c’est-à-dire que le souscripteur ne sera pris en charge qu’après une période déterminée.